fbpx

 

 

 

 

 

ARMORIAL ET NOBILIAIRE DE L’ANCIEN DUCHE DE SAVOIE

SOUSCRIPTION

blank

Le Comte Eloi Amédée de Foras est l’auteur de l’Armorial et Nobiliaire de l’Ancien Duché de Savoie. Ce monument d’héraldique et de généalogie, en 6 volumes, commencé en 1861, a été continué après la mort de l’auteur, survenue en 1899, par le Comte de Mareschal, le Comte de Viry et le Baron d’Yvoire. Mais l’ouvrage fut interrompu en 1950.

Voilà maintenant 70 ans que les heureux détenteurs de l’Armorial de Savoie attendent désespérément une suite à cet ouvrage. Un chercheur aguerri à ce genre de travail, déjà auteur d’un ouvrage similaire, Vaubois, général de Napoléon, généalogie, héraldique, histoire, paru en 2014, a décidé de reprendre le flambeau.

Thierry d’Asnières de Veigy a conçu, avec les mêmes méthodes que celles utilisées par le Comte de Foras, en y apportant de nombreuses améliorations, de continuer l’Armorial de Savoie avec l’approbation du Comte Xavier de Foras, arrière-petitfils du Comte Amédée. Ce travail vise à dresser l’État de la Noblesse Savoyarde Subsistante. En effet, parmi les 811 familles étudiées par Amédée de Foras, seulement 120 subsistaient encore au début du XXe siècle. La plupart d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une notice dans l’armorial de Savoie.
En revanche plus de 350 ont été renvoyées au supplément. Ce supplément n’a pas paru longtemps, et s’est arrêté à la lettre B. Plusieurs familles n’ont pas encore été étudiées, et vous serez heureux de les découvrir. Les notices déjà traitées sont corrigées et augmentées dans les générations passées, et mises à jour dans les générations actuelles. Pour mener à bien cet immense chantier, l’auteur s’est adjoint un coauteur de mérite, Damien Greyfié de Bellecombe, qui, lui aussi, a déjà écrit plusieurs ouvrages du même genre sur sa famille, en utilisant les mêmes méthodes.

Cet ouvrage, a pour ambition d’être la suite de l’Armorial et Nobiliaire de l’Ancien Duché de Savoie.
Les notices généalogiques sont rédigées sur preuves, après dépouillement des registres d’état civil : pour ce premier volume prés de 3500 actes ont été consultés, photographiés et archivés. Les archives familiales qui ont pu être consultées, ont permis d’apporter une multitude de précisions. Vingt et une notices familiales occupent 574 pages de ce premier volume : Angleys ; Arminjon ; Capré de Mégève ;
Chollet du Bourget ; Constantin de Magny ; Coppier ; Favier du Noyer ; Foras ; Fortis ; Gabet ; Gantelet d’Asnières ; Girod de Montfalcon et Montfalcon ; Greyfié de Bellecombe ; Humilly de Chevilly et de Serraval ; La Faverge de Bévy ; Mareschal de Luciane ; Perret d’Angloz ; Pillet-Will ; Portier de Bellair ; Regard de Villeneuve et Vincent de Fésigny.

Toutes ces notices sont constituées de tableaux généalogiques agrémentés des blasons des conjoints, de portraits de nombreux personnages, de photos de châteaux de famille, ainsi que de reproductions de documents anciens. Les 600 blasons des conjoints sont rassemblés, dans une quarantaine de pages, à la fin de l’ouvrage dans un armorial des familles alliées où ils sont agrandis et accompagnés de leur description héraldique, de l’origine des familles et des sources à consulter. Un index des noms cités, permet de retrouver aisément le nom recherché. Une vingtaine de pages de présentations et la liste des souscripteurs précèdent les notices.

Ce volume de plus de 650 pages, est le premier d’une série de 5, étudiant chacun 20 à 30 familles. Il est prévu une fréquence de parution de l’ordre de un volume tous les 2 ans.

Armorial Savoie 3

Vous pouvez ici télécharger le bulletin de souscription ainsi que la plaquette explicative de l’auteur.

 

Télécharger le bulletin de souscription ARMORIAL ET NOBILIAIRE DE L’ANCIEN DUCHE DE SAVOIE

Télécharger la plaquette ARMORIAL ET NOBILIAIRE DE L’ANCIEN DUCHE DE SAVOIE

Share This